Flu.fr
ELLE EST PARTOUT / un blog sur la publicité
Yankowitz
Hors ligne
Yankowitz
Novice
Jamais crétin irresponsable n’a été aussi incompétent que lui.
A propos
Ici, on parle de publicité. Or, la publicité est partout. Ici on parle donc de tout.
Homme Homme
Né le : 31 août 2009
Dérouler la suite

Présentation :
Un pubard parmi d'autres dont la principale caractéristique est de trop traîner sur Flu.

Ville : Paris
Département : PARIS
Région : Ile de France
Pays : France
Statistiques
Profil » Blog
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 

Le Blog de Yankowitz
20 octobre 2009
De l'autre coté de l'écran
Pendant longtemps, les publicitaires n'ont communiqué qu'à travers des fenêtres sur le monde réel : les média.
Qu'elle soit dans un magazine, sur une affiche, ou sur un écran de télé, une campagne de publicité restait toujours extérieure à la réalité.  
 
Avec le temps, le spectateur s'est habitué à ces fenêtres et a appris à ne plus les voir. D'où une tendance récente de la publicité à sortir des média pour investir le monde réel. On appelle ça la "publicité guerrilla" ou plus simplement le "hors média".  
 
Voici deux exemples récent très réussis. D'autres suivront...
 
Campagne sud-africaine pour la Golf GTI
http://a21.idata.over-blog.com/2/10/08/97/2009/Octobre-2009/coupsdepub_vwwish.jpg
 
Et une campagne suèdoise pour inciter la population à faire de l'exercice

SWF file

15 octobre 2009
Une bien étrange publicité...
Je m'interroge depuis longtemps sur la signification de la publicité la plus improbable de mes archives personnelles...  
 
Quel est ce produit étrange, visiblement à base de poulet ? Quelle est cette langue étrange ? Quel est ce son étrange qui accompagne la voix-off ? Quel est ce pays étrange ? Qui a bien pu réaliser un truc pareil ?
 

SWF file


 
Des idées ? Eclairez-moi.
12 octobre 2009
Bud Lite's Real Men of Genius
Bon ok, c'est pas vraiment de l'info, mais je ne résiste pas à l'envie de vous faire (re)découvrir cette magnifique campagne américaine pour de la bière... Ca date de 2004

SWF file

12 octobre 2009
Les os solides, les dents blanches et le poil brillant...
Je n'en peux plus des pubs des produits laitiers, pas vous ? Vous savez ces pubs avec des squelettes qui danse autour du vache qui pisse du lait...
Ca se veut jeune et cool,et ce n'est que criard et vulgaire.  
Leur dernière pub n'est guère mieux :  

SWF file


 
Le problème avec les produit laitiers, c'est que ça fait 50 ans qu'on nos répètent le même discours : le lait rend les os solides, les dents blanches et le poil brillant... Tout le monde le sait. Pourtant le lobby laitier insiste à nous le rappeler régulièrement. D'où la difficulté pour les créatifs de renouveler l'intérêt du public pour un fait connu et rabâché depuis trop longtemps.  
 
Si en France on y arrive pas, le lobby laitier californien s'en sort plutôt très bien grâce à White Gold, un rocker décalé et déjanté... aux os solides, les dents blanches et le poil brillant. En fait, "Battle for milquarious", l'opéra rock de 20 minutes à l'esthétique Barbarella qui lui est consacré, est même carrément très bien !
La première chanson du film :  

SWF file


 
Pour regardez la totalité de ce petit bijou de film viral, cliquez ici
10 septembre 2009
Ces punks qui nous manipulent.
C'est toujours la même histoire. On est jeune, talentueux, plein d'énergie et de révolte... puis on vieillit. On s'assagît. Le talent est toujours là mais la foi s'émousse.
 
On connaît les nombreux ancien-hippies reconvertis dans le mannagement international, Richard Branson le fondateur de Virgin en est l'exemple le plus connu. Quoi de plus naturel donc, que les punks des années 80 aient eux aussi gagné en responsabilité avec le temps.
 
Un exemple avec le chanteur de Laid Thénardier, groupe Redskin et anti-Pasqua :  
 

SWF file


 
Un autre exemple avec le chanteur des Rabbins Volants, autre groupe barré de la même époque :  
 

SWF file


 
Aujourd'hui, le chanteur de Laid Thénardier, Farid Mockart, dirige l'agence Fred&Farid où il s'occupe des budget Schweppes, Orangina, Diesel et 1664.
 
Aujourd'hui, le chanteur des Rabbins VOlants, Gabriel Gauthier, dirige l'agence LEG où il s'occupe des budgets SFR et Eurostar.
 
Les temps changent, les hommes aussi.
10 septembre 2009
Zidane joue bien (enfin pas si mal)...
Difficile de diriger un sportif professionnel dans une publicité. Acteur et athlète, ce n'est pas le même métier ! Ceux qui ont tenté de faire une pub avec Zidane s'y sont souvent cassés les dents.  
Dans ces petits films viraux pour Grand Optical, notre Zizou national, s'en sort finalement bien... mais je ne peux malheureusement pas en dire autant des autres acteurs. A vous de juger !
 

SWF file


 

SWF file


 

SWF file


 
 
En bonus, la magnifique prestation de Jo-Wilfried Tsonga dans la pub Kinder Bueno... Quel acteur !
 

SWF file

Dossier : buzz | Commentaire 1
01 septembre 2009
Une carrière dans la com (shéma explicatif)
http://images.flu.fr/private/photo/2547080254/private-category/evolution-publicite-1302009791.jpg
 
intern : stagiaire
designer : assistant directeur artistique
AD : directeur artistique
ACD : directeur de création délégué.
CD : directeur de création
ECD : directeur de création Europe
CCO : grand patron
17 août 2009
Les joies du marketing viral.
Quand on écrit un film de publicité pour un annonceur, il y a quelques règles évidentes qui s'imposent :  
- on ne montre pas de bébé mort.
- on ne montre pas de caca.
- on ne montre personne s'enfoncer le produit à vendre dans le cul.
 
Sur YouTube, au contraire, tout est permis (dans les limites imposées par les modérateurs du site) et la règle du "plus c'est con plus c'est bon" prévaut. Jugez-en plutôt avec cette petite vidéo qui tourne depuis quelques semaines :  

SWF file


 
A y regarder de plus près, soit ces mecs sont très très forts, soit ce petit film potache est en réalité une grosse production truffée d'effets spéciaux... Eh oui ! Nous avons affaire à un film viral, une de ces petites pubs marrantes destinées à être relayées par les internautes eux-mêmes.  
 
Un film viral est un moyen très efficace de faire connaître son produit. S'il est bien fait, il peut être visionné des millions de fois sans avoir à débourser un euro en achat d'espace. Mais pour retenir l'attention de l'internaute, il faut être impactant à tout prix... quitte à ce que l'honneur du produit en prenne un petit coup !
 
Et ça marche ! Grâce à ce petit film, nous sommes maintenant des millions d'internautes à savoir que les portables Msi sont si fins et si légers qu'on peut aisément se les enfoncer dans le cul.  
Et ça, c'est la classe !
13 août 2009
L'art de la carte postale.
Quand on pense communication et publicité, on pense souvent à des millions d'euros dépensés en achat d'espace, à des créatifs pointus, cools et branché, à de grandes agences avec pignon sur rue... voire à des saladiers de coke.
 
Mais la communication peut aussi être plus modeste, employant des média moins coûteux pour de petits annonceurs. Le travail est alors souvent naïf, mal ficelé et touchant... selon la fantaise de l'annonceur et l'incompétence du créatif. Comme Dubuffet a théorisé l'existence d'un art brute, il existe sans doute aussi une communication brute.
 
A l'occasion d'une visite de l'expo Martin Paar au Jeu de Paume, j'ai été frappé par son édifiante collection de cartes postales, bel exemple de communication brute.
 
Qu'elles soient moches, kitsch, sans intérêt ou de mauvais goût, les cartes postales sont un médium idéal et pas cher pour donner libre court à son envie de communiquer... mal.
 
Quelques exemples glanés sur l'interweb...
 
http://images.flu.fr/photo/2547080254/private-category/week-boring-postca-13008384bc.jpg
http://images.flu.fr/photo/2547080254/private-category/postcards1-1300839d0b.jpg
 
http://images.flu.fr/photo/2547080254/private-category/pic-parr-boring-130084122b.jpg
http://images.flu.fr/photo/2547080254/private-category/c568m-130084267a.jpghttp://images.flu.fr/photo/2547080254/private-category/03-vichy-01-13008433cb.jpg
http://images.flu.fr/photo/2547080254/private-category/b02-1300844afc.jpg
 
Planète Paar, La collection de Martin Parr du 30 juin au 27 septembre 2009
 
Pour les amateurs :  
cartes postales moches
popcards
American Motels
 
Et pour les amateurs de plus de 16 ans :  
cartes postales de la honte
 
Avec toutes mes confuses...
12 août 2009
A la santé du régime nord coréen !
Cette publicité vient de loin. De Corée du Nord en fait ! Cette publicité est très drôle ! Si, si ! Tout est foireux dans cette publicité... Le jeu d'acteur, le format, les animations, la réalisation, la musique...  
Surtout la musique !
 
Mais jugez, plutôt :  
 

SWF file


 
C'est donc une publicité pour de la bière nord coréenne. On peut s'interroger sur l'intérêt de faire une campagne de pub pour une bière qui a probablement le monopole du marché dans le pays... dans un pays où les habitants n'ont pas d'argent à dépenser en boisson (ni en nourriture, d'ailleurs).
 
Mais le message n'est pas d'inciter à boire de la bière, mais de montrer qu'au pays des matins calmes (et rouges) on est moderne !
 
On a des belles usines automatisées ! Un contrôle qualité ! Des images en 3D ! Et même des synthés ! Moderne, je vous dis...
 
A tout prendre je préfère encore la com' nord coréenne à l'ancienne :  
 

SWF file


 
Et vous ?
« Page précédente 1 2 3 ... 14 15 16 17 Page suivante »
 

Community Factory, version bêta
(c) 2000-2008 Doctissimo Software